Alain Berlaud (1971)

L'enfant d'éléphant (2001)

pour récitant, soprano, basse, treize instruments et dispositif électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001
      Dates de révision : 2011
    • Durée : 11 mn
    • Éditeur : pas d'éditeur
    • Dédicace : Guillaume Bourgogne
    • Livret (détail, auteur) :

      d'après Rudyard Kipling, The Elephant Child (Just So Stories)


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Information sur la création

  • Date : 27 September 2001
    Lieu :

    France, Paris, CNSMDP, Espace Maurice Fleuret


    Interprètes :

    Catherine Pierre : récitante, Hana Bayodi : mezzo-soprano, Marc Mauillon : basse et l'Orchestre des étudiants du CNSMDP, direction : Guillaume Bourgogne.

  • Date : February 2012
    Lieu :

    France, Vénissieux


    Interprètes :

    Géraldine Favre : récitante, Delphine Lambert : mezzo-soprano, Simon Gallot : basse et l'ensemble Op.Cit, direction : Guillaume Bourgogne.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Titres des parties

  • I. Imaginez-vous qu'au temps jadis...
  • II. Un peu plus tard, il vit l'Oiseau Kolokolo...
  • III. De sorte qu'il prit congé...
  • IV. Après ça, bien après...

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.