Alain Berlaud (1971)

Chant de l'Etoile (2011)

pour quatuor de saxophones et ensemble de saxophones

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2011
    • Durée : 13 mn
    • Éditeur : pas d'éditeur
    • Commande: Académie Habanera
    • Dédicace : Académie Habanera

Information sur la création

  • Date : 15 August 2011
    Lieu :

    France, Poitiers, Auditorium Saint-Germain


    Interprètes :

    le Quatuor Habanera et l'Académie Habanera.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Titres des parties

  1. Chant 1, pour ensemble ;
  2. Bele Ysabelos [Codex folio 256], pour quatuor (saxophones) ;
  3. Chant 2, pour ensemble ;
  4. J'ai mis toute ma pensée [Codex folio 255], pour quatuor ;
  5. Chant 3, pour ensemble ;
  6. Puisque d'aimer suis désirant [Codex folio 267], pour quatuor ;
  7. Jolietement [Codex folio 260], pour quatuor et ensemble.

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.