Edith Canat de Chizy (1950)

Moïra (1998)

pour violoncelle et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1998
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Lemoine, Paris
    • Commande: Arsenal de Metz
Effectif détaillé
  • soliste : violoncelle
  • 2 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, 2 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 4 percussionnistes, harpe, 10 violons, 8 violons II, 6 altos, 5 violoncelles, 4 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 26 March 1998
    Lieu :

    France, Metz, Arsenal


    Interprètes :

    Sonia Wieder Aterthon : violoncelle et La Philharmonie de Lorraine, direction : Pascal Rophé.

Observations

Enregistrement : Sonia Wieder-Atherton, Philharmonie de Lorraine, direction : Pascal Rophé, 1 cd Timpani, 1C1048 ;
« Distinction exceptionnelle » au Prix Prince Pierre de Monaco 1999, et nomination aux Victoires de la musique 2000.

 


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.