Edith Canat de Chizy (1950)

Exultet (1995)

pour violon et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1995
    • Durée : 18 mn
    • Éditeur : Jobert, Paris
    • Commande: Radio-France
    • Dédicace : « à mon père »
Effectif détaillé
  • soliste : violon
  • 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 3 percussionnistes, harpe, 6 violons, 4 violons II, 4 altos, 3 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 13 April 1995
    Lieu :

    France, Paris, Radio France, salle Olivier Messiaen


    Interprètes :

    Laurent Korcia : violon et le Nouvel orchestre philharmonique, direction : Peter Burwick.

Observations

nomination aux Victoires de la musique 2000


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.