Edith Canat de Chizy (1950)

Tombeau de Gilles de Rais (1993)

oratorio pour baryton, deux récitants, chœur d'enfants dont un soliste, chœur mixte et orchestre


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1993
    • Durée : 50 mn
    • Éditeur : Jobert - Lemoine, Paris
    • Commande: Ministère de la Culture
    • Livret (détail, auteur) :

      Enzo Corman


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • solistes : baryton solo, 2 récitants
  • chœur d'enfants [dont 1 soliste] , chœur mixte à 16 voix
  • 2 flûtes, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, 3 percussionnistes, piano, 6 violons, 6 violons II, 4 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 22 July 1993
    Lieu :

    France, Villeneuve-les-Avignon, Chartreuse


    Interprètes :

    Hervé Tougeron et Dominique Colladant : mise en espace, avec Lionel Peintre : baryton, Jean Boissery et Féodor Atkine : récitants, la Maîtrise de Paris, direction : Patrick Marco (voix soliste : Camillo Angarita), et l'ensemble Musicatreize, direction : Roland Hayrabedian.