Edith Canat de Chizy (1950)

Messe de l'Ascension (1996)

version liturgique, pour ensemble vocal, voix d'enfant soliste, chœur liturgique ad libitum et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1996
    • Durée : 35 mn
    • Éditeur : Jobert - Lemoine, Paris, 1996
    • Commande: Ministère de la Culture
Effectif détaillé
  • soliste : voix d'enfant non spécifiée solo
  • chœur mixte à 12 voix [SATB avec chœur liturgique en plus ad lib.]
  • flûte, hautbois, clarinette, trompette, trombone, percussionniste, orgue, violon, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 15 June 1996
    Lieu :

    France, Evry, inauguration de la Cathédrale


    Interprètes :

    l'ensemble Musicatreize et l'ensemble 2e2m, direction : Roland Hayrabedian.

Titres des parties

  • Chant d'entrée, 4' ;
  • Kyrie, 3' ;
  • Gloria, 9' ;
  • Psaume 46, 1'30" ;
  • Alleluia, 2'30" ;
  • Refrain d'intercession, 15' ;
  • Antienne n° 1, 2' ;
  • Sanctus, 2'30" ;
  • Anamnèse, 1' ;
  • Agus Dei, 3' ;
  • Psaume 116, 3' ;
  • Antienne n° 2, 2'30".

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.