Edith Canat de Chizy (1950)

Messe de l'Ascension (1996)

version concert, pour soprano, chœur et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1996
    • Durée : 21 mn
    • Éditeur : Jobert - Lemoine, Paris
    • Commande: Ministère de la Culture
Effectif détaillé
  • soliste : soprano solo
  • chœur mixte à 12 voix [SATB]
  • flûte, hautbois, clarinette, trompette, trombone, percussionniste, orgue, violon, alto, violoncelle

Information sur la création

Titres des parties

  • Chant d'entrée, 4' ;
  • Kyrie, 3' ;
  • Gloria, 9' ;
  • Alleluia, 2'30" ;
  • Antienne n° 1, 2' ;
  • Sanctus, 2'30" ;
  • Anamnèse, 1' ;
  • Agus Dei, 3' ;
  • Psaume 116, 3' ;
  • Antienne n° 2, 2'30".

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.