Stefano Gervasoni (1962)

Busque Amor novas artes, novo engenho (2007)

pour contreténor, hautbois et trombone

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
    • Durée : 08 mn 30 s
    • Éditeur : Suvini Zerboni, Milan, nº S. 13062 Z.
    • Commande: Contrechamps
    • Livret (détail, auteur) :

      Luís de Camões (texte sur le site de Stefano Gervasoni lien vérifié en novembre 2011).


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • contre-ténor solo, hautbois, trombone

Information sur la création

  • Date : 3 October 2007
    Lieu :

    France, Strasbourg, Festival Musica


    Interprètes :

    Kai Wessel, Béatrice Zawodnik et Jean-Marc Daviet.