François Sarhan (1972)

Testimony (2007)

pour narrateur, instruments solistes, ensemble amplifié et sons enregistrés

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
    • Vidéo, installation (détail, auteur) : JP Witkin, photographie
    • Durée : 50 mn
    • Éditeur : édition du compositeur, à télécharger sur son site
    • Commande: Arsenal, Metz
    • Livret (détail, auteur) :

      Charles Reznikoff, Testimony


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • solistes : récitant, piano (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur), violoncelle, percussionniste, violon [aussi violon-trompette] , guitare (aussi guitare électrique)
  • flûte alto (aussi flûte, flûte piccolo), hautbois (aussi cor anglais), clarinette, basson (aussi contrebasson), cor, 2 trompettes (aussi cornet à pistons, bugle), trombone, tuba, percussionniste, harpe, violon, alto, contrebasse (aussi basse électrique)

Information sur la création

  • Date : June 2007
    Lieu :

    France, Metz, Arsenal


    Interprètes :

    l'Ensemble Modern.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : amplification, sons fixés sur support