José Manuel López López (1956)

Concierto para piano y orquesta (2005-2011)

pour piano soliste et manipulateur et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2005 - 2011
    • Durée : 17 mn 43 s
    • Éditeur : María Sánchez Lucas
    • Commande: Radio France en collaboration avec le XXVIII Festival Internacional de Musica de Canarias
    • Dédicace : à Rafael Pardo Avellaneda
Effectif détaillé
  • soliste : piano
  • 3 flûtes (aussi 3 flûtes piccolos, 3 flûtes altos), 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones ténor-basse, tuba, 4 percussionnistes [4 à 6] , 12 violons, 10 violons II, 8 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 11 January 2012
    Lieu :

    Espagne, Las Palmas de Gran Canaria, XXVIII Festival Internacional de Musica de Canarias, Auditorio Alfredo Kraus


    Interprètes :

    Alberto Rosado : piano et l'orchestre de Bamberg, direction : Jonathan Nott.

Observations

Enregistrement : 1 cd Kairos, Deutsches Symphonie Orchester Berlin, piano: Alberto Rosado, direction : Johannes Kalitzke.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.