José Manuel López López (1956)

La noche y la palabra (2004)

opéra, pour trois voix solistes, chœur à huit voix, deux percussions, ensemble, électronique et images


œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2004
    • Vidéo, installation (détail, auteur) : José Manuel Broto : images
    • Durée : 1 h 15 mn
    • Éditeur : María Sánchez Lucas
    • Commande: Música de hoy - Caja Madrid

    • Livret (détail, auteur) :

      Gonzalo Suárez, La Rencontre entre Hernán Cortés et Moctezuma


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • solistes : soprano solo, ténor solo, basse solo
  • chœur mixte(2 soprano, 2 contralto, 2 ténor, 2 basse)
  • flûte, clarinette basse (aussi clarinette), trompette, trombone, tuba, 2 percussionnistes, piano, violon, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 27 May 2004
    Lieu :

    Espagne, Madrid, Teatro de la Abadía


    Interprètes :

    Pilar Jurado : soprano, Antoni Comas : ténor, David Rubiera : basse, ensemble Proyecto Guerrero, direction :  Juan Carlos Garvayo.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : temps réel