Henri Pousseur (1929-2009)

Les Éphémérides d'Icare 2 (1970)

pour soliste et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1970
    • Durée : 50 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, Milan
    • Dédicace : à Luis de Pablo, Pierre Bartholomée, Marcelle Mercenier, Francette Bartholomée, Georges Dumortier, Wieland et Sigiswald Kuijken.

Information sur la création

  • Date : 1970

    Interprètes :

     Marcelle Mercenier, direction : Pierre Bartholomée.

Observations

soliste principal (grande extension), concertino de trois (aigu, moyen, grave) et quatre quatuors aux sonorités aussi homogènes que possible, occupant chacun un large ambitus, du grave à l'aigu.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.