Henri Pousseur (1929-2009)

Votre Faust (1961-1968)

fantaisie variable genre opéra

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1961 - 1968
    • Durée : between 2 h 30 mn and 3 h
    • Éditeur : Universal Edition
Effectif détaillé
  • solistes : 2 actrices, 3 acteurs, soprano solo, mezzo-soprano solo, ténor solo, basse solo
  • flûte, clarinette, saxophone ténor, basson, cor, trompette, percussionniste, harpe, piano, violon, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : January 1969
    Lieu :

    Italie, Milan, Piccola Scala


    Interprètes :

    les acteurs : Henri : Jean-Yves Bosseur, le directeur de théâtre : Jean Topart,  Maggy/Greta : Francine Berger, la cantatrice : Françoise Brion, Richard : Maurice Sarfati ; chanteurs : Basia Retchitska : soprano, Merete Bekkelund : mezzo-soprano, Louis Devos : ténor, Jules Bastin, basse, direction : Henri Pousseur.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : en collaboration avec Michel Butor
Dispositif électronique : sons fixés sur support (diffusion quadriphonique)

Observations

Tous les chanteurs et instrumentistes sont munis de petites percussions.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.