Bruno Maderna (1920-1973)

Suite aus der Oper « Hyperion » (1960-1969)

pour récitant, chœur, flûte et hautbois solistes et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1960 - 1969
    • Durée : 38 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni
    • Livret (détail, auteur) :

      d'après Friedrich Hölderlin


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : récitant, 2 flûtes, hautbois (aussi hautbois d'amour [et musette] )
  • chœur mixte
  • 3 flûtes (aussi 3 flûtes piccolos), 3 hautbois (aussi 1 cor anglais), clarinette en mib (aussi 3 clarinettes), clarinette basse, 3 bassons (aussi contrebasson), 3 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 2 tubas (aussi 1 tuba basse), 2 vibraphones, 2 xylophones, 2 marimbas, timbales, percussionniste, 3 harpes, guitare, mandoline, glockenspiel, célesta, piano, 6 violons, 3 altos, 3 violoncelles, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 13 May 1969
    Lieu :

    Allemagne, Berlin, Sender Freies Berlin et Westdeutscher Rundfunk, Musik der Gegewart


    Interprètes :

    Lothar Faber, Peter Mosbacher, le Chœur de chambre Ernst Senff et l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, direction : Bruno Maderna.

Observations

version concert d'extraits d'Hyperion


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.