Tōru Takemitsu (1930-1996)

Ame no jumon - Rain Spell (1982)

pour cinq instrumentistes

  • Informations générales
    • Date de composition : 1982
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : Schott, Tokyo, nº SJ 1011
    • Cycle : Waterscape
    • Dédicace : pour l'ensemble Sound Space Ark
Effectif détaillé
  • flûte alto, clarinette, harpe, piano, vibraphone

Information sur la création

  • Date : 19 January 1983
    Lieu :

    Japon, Yokohama


    Interprètes :

    l'ensemble The Sound Space Ark : Hiroshi Koizumi, Yoshiaki Suzuki, Ayako Shinozaki, Aki Takahashi, Yasunori Yamaguchi.

Note de programme

Rain Spell — de même que Garden Rain (1974) pour cuivres, Rain Tree (1981) pour vibraphone et deux marimbas et Rain Coming (1982) pour orchestre de chambre — fait partie d'une suite d'œuvres inspirées par le thème de la pluie et intitulée Waterscape. Rain coming est une commande spéciale du London Sinfonietta dont la création eut lieu en 1982. Takemitsu souhaitait composer plusieurs pièces qui, de même que leur sujet, subiraient des transformations donnant naissance à un océan de tonalité. Rain spell a été écrite pour le Sound Space Art de Tokyo.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  5. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  6. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  7. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  8. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Programme du concert du 12 mars 1988, Centre G. Pompidou.