Tōru Takemitsu (1930-1996)

Arc II (1964-1966)

pour piano et deux orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1964 - 1966
      Dates de révision : 1976
    • Durée : 17 mn
    • Commande: pour les Jeux olympiques de Tokyo
Effectif détaillé
  • soliste : piano
  • 3 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, 1 flûte alto), 2 hautbois (aussi 1 cor anglais), 4 clarinettes (aussi 1 petite clarinette, 1 clarinette basse), contrebasson (aussi 3 bassons), 3 cors, 3 trompettes, 5 trombones (aussi 1 trombone basse), tuba, 6 percussionnistes, harpe, guitare, célesta, 18 violons, 8 altos, 7 violoncelles, 6 contrebasses

Information sur la création

  • Date : October 1964
    Lieu :

    Japon, Tokyo


    Interprètes :

    Yuji Takahashi : piano, orchestre symphonique de la radio NHK, direction : Iroyuki Iwaki.

  • Date : January 1977
    Lieu :

    États-Unis, New York


    Interprètes :

    Peter Serkin : piano, Orchestre Philharmonique de New-York, direction : Pierre Boulez.

Titres des parties

  1. Textures
  2. Reflexion
  3. Coda

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.