Alexandros Markeas (1965)

Le chant quotidien (2007)

cycle de mélodies d'après Ghérasim Luca, pour baryton, quatuor instrumental et vidéo

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
    • Livret (détail, auteur) :

      d'après Ghérasim Luca


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • soliste : 1 baryton solo
  • 1 clarinette, 1 piano, 1 violon, 1 violoncelle

Information sur la création

  • Date : 12 March 2007

    Interprètes :

    l'ensemble 2e2m et Paul-Alexandre Dubois : baryton, mise en scène : Mireille Larroche.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif multimédia (vidéo, lumière)