Alexandros Markeas (1965)

Perilepsis (2004)

pour saxophone alto et sons enregistrés

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2004
    • Durée : 04 mn
    • Éditeur : Billaudot, Paris
  • Genre
Effectif détaillé
  • soliste : 1 saxophone

Information sur la création

  • Date : 4 June 2004
    Lieu :

    Paris, Ircam, festival Agora


    Interprètes :

    Claude Delangle.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Note de programme

Perilepsis est conçue comme une étude sur les relations du son du saxophone et de la voix. Elle se développe notamment à partir des micro-phénomènes sonores qui se produisent lorsque le saxophoniste joue et chante simultanément dans l'instrument.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Alexandros Markeas, du concert de la création, Espace de projection de l'Ircam.