José Manuel López López (1956)

Les Cordes (2002)

pour ensemble à cordes

  • Informations générales
    • Date de composition : 2002
    • Durée : 14 mn
    • Éditeur : Universal Music Publishing Classical (Durand-Salabert-Eschig), Paris, nº S. 5611
    • Commande: CNR de Dijon et Chalon sur Saône - CUMULUS (résidence en Bourgogne J.M. López López) : œuvre à caractère pédagogique pour un orchestre de 2ème cycle
    • Dédicace : à Emmanuel Kirklar
Effectif détaillé
  • 4 violons, 4 violons II, 4 altos, 4 violoncelles, 4 contrebasses [ou 8.8.8.8.8]

Information sur la création

  • Date : 2002
    Lieu :

    France, Chalon sur Saône.


Observations

Tous les pupitres sont divisés.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.