Benedict Mason (1954)

Rilke Songs (1991-1992)

pour soprano et ensemble

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1991 - 1992
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Chester Music, Londres
Effectif détaillé
  • soliste : 1 soprano solo
  • 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 trombone, 2 percussionnistes, 2 clavier électronique/MIDI/synthétiseurs, 1 violon, 1 violon II, 1 alto, 2 violoncelles, 1 contrebasse

Information sur la création

  • Date : 21 May 1992
    Lieu :

    Londres, Queen Elizabeth Hall


    Interprètes :

    Christine Whittlesey : soprano, London Sinfonietta, direction : Diego Masson.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié, sons fixés sur support

Titres des parties

  1. Römische Fontäne
  2. Die Flamingos
  3. Nächtliche Fahrt
  4. Übung am Klavier
  5. Venezianischer Morgan
  6. Spanische Tänzerin

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.