John Cage (1912-1992)

Improvisation No. 4 (1980)

pour trois interprètes avec magnétophones équipés d'un dispositif créé par John Fulleman et douze cassettes de musique ou sons de deux types différents

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1980
      Dates de révision : 1982
    • Éditeur : Peters, New York, nº EP 66954, 1983

Information sur la création

  • Date : 30 June 1982
    Lieu :

    États-Unis, New York.


Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

chorégraphié par Merce Cunningham : Fielding Sixes, 1980


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  4. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.