John Cage (1912-1992)

Collage of some 'Studies pour Player Piano' (Conlon Nancarrow) (1964)

pour bande

œuvre électronique
arrangement

  • Informations générales
    • Date de composition : 1964

Information sur la création

  • Date : 31 July 1964

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

Chorégraphié par Merce Cunningham : Cross Currents (1964).


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.