John Cage (1912-1992)

Cartridge Music (1960)

pour petits sons amplifiés

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1960
    • Durée : variable
    • Éditeur : Peters, New York, nº EP 6703, 1960

Information sur la création

  • Date : 6 October 1960
    Lieu :

    Allemagne, Cologne


    Interprètes :

    John Cage, Cornelius Cardew, Hans G Helms, Nam June Paik, Benjamin Patterson, William Pearson, Kurt Schwertsik, David Tudor, supervision technique : Leopold von Knobelsd.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : amplification

Observations

  • 1 à 40 interprètes utilisant jusqu’à 20 tourne-disques, instruments ou objets amplifiés par moyen de cartouches ou microphones de contact ou cymbales amplifiés, ou pour 2 interprètes minimum utilisant un piano amplifié ou une cymbale amplifié.
  • Chorégraphie de Merce Cunningham.

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.