Ondřej Adámek (1979)

Nôise (2009-2010)

pour vingt-sept instruments

  • Informations générales
    • Date de composition : 2009 - 2010
    • Durée : 30 mn
    • Éditeur : Billaudot, Paris
    • Commande: Ensemble intercontemporain
Effectif détaillé
  • 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo, 2 flûtes altos, 1 flûte basse, 2 flûtes à coulisses), hautbois, cor anglais, clarinette (aussi clarinette en mib, clarinette basse), clarinette basse (aussi clarinette contrebasse), 2 bassons (aussi 1 contrebasson), 2 cors, 2 trompettes [en ut] , 2 trombones ténor-basse, tuba contrebasse, 3 percussionnistes, harpe, piano, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 9 February 2010
    Lieu :

    France, Paris, Cité de la musique


    Interprètes :

    l'Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki.

Observations

Concert au Centre Pompidou dans le cadre du festival ManiFeste de l'Ircam, en 2012 : https://medias.ircam.fr/xbf2b13


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Titres des parties
  • I- Masque 
  • II- Marionnette
  • III- Mantra

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Note de programme

J’ai conçu Nôise lors de mon séjour de cinq mois à la villa Kujoyama de Kyoto (Japon) en 2007 (résidence CulturesFrance).

Là-bas, j’ai eu l’occasion d’assister à des représentations de théâtre Nô, de théâtre de marionnettes Bunraku et de différents rituels bouddhistes ou shintoïstes, et j’ai ainsi pu entendre un large éventail de voix japonaises.

Pour le premier mouvement (« Masque »), je me suis inspiré d’un certain chant, très lent, dévolu à l’acteur principal du Nô (shite). Filtré par le masque de l’acteur, ce chant est ponctué des réponses du chœur ainsi que des cris et frappes des joueurs de tambours, tandis que le tempo s’accélère et que le chant se transforme en une danse.

Pour la deuxième partie (« Marionnette »), je me suis d’abord inspiré des attaques violentes et acides du shamisen (instrument à cordes qui accompagne le narrateur du Bunraku), précédées par un cri intérieur, quasi inaudible, du joueur de shamisen. Suit une transcription libre de la voix du narrateur de Bunraku : par son chant, son cri, son rire et ses sanglots, il donne aux marionnettes le caractère d’une femme timide, d’un samouraï en colère, d’un vieillard tremblant, d’une femme coquette… Des dialogues entre des personnages imaginaires mènent à un combat grotesque.

La troisième partie (« Mantra ») me vient de la récitation répétitive de sutras par les moines bouddhistes. Quelques figures musicales des parties précédentes sont ici reprises et se superposent à la pulsation qui va en s’accélérant continûment. Les musiciennes de l’ensemble récitent des extraits du « Sutra du cœur ».


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Ondrej Adámek, propos recueillis par Jérémie Szpirglas, programme du concert du 16 juin 2012, ManiFeste 2012.