Alessandro Solbiati (1956)

Suite Alternance (1999-2008)

pour ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1999 - 2008
    • Durée : 46 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni

Information sur la création

  • Date : 20 June 2008
    Lieu :

    Italie, Florence, Église Orsanmichele (première partie), 21 juin 2008 (seconde partie), Fiesole, Basilique Sant’Alessandro


    Interprètes :

    l'Ensemble Alternance.

Observations

Voir chaque partie comme pièce séparée.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Titres des parties
  • Ces miroirs jumeaux, "Pour P.H.X.", 1999, deux pièces pour flûte et viole d'amour, 7' ;
  • Pour J.L.M., 2001, pour flûte, viole d'amour et violoncelle ténor, 6'40 ;
  • Pour Ph. B, 2003, pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 10' ;
  • Pour R. C. "What then?", 2005, pour violoncelle concertant, flûte, clarinette en si bémolle, violon et alto, 10' ;
  • Verso (pour J.), pour violon, piano et quatre instruments, 12'.

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.