Henry Fourès (1948)

Célébration du fa (1992)

pour piano solo

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992
    • Durée : 12 mn
    • Éditeur : Peer Music, nº 3647
Effectif détaillé
  • 1 piano

Information sur la création

  • Date : 1 January 1993
    Lieu :

    Strasbourg, festival Musica


    Interprètes :

    Dominique My, piano.

Note de programme

Un seul mouvement, un trajet (que l’auditeur vérifiera), une note, un intervalle, un complexe rythmique et harmonique générateurs d’une forme qui se construit, qui découvre son discours… quelques idées, simples… un piano.

Henry Fourès


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.