Sir Harrison Birtwistle (1934)

26 Orpheus Elegies (2003-2004)

pour hautbois, harpe et contreténor

  • Informations générales
    • Date de composition : 2003 - 2004
    • Durée : 35 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Livret (détail, auteur) :

      Rainer Maria Rilke


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Effectif détaillé
  • hautbois, harpe, contre-ténor solo

Information sur la création

  • Date : 29 August 2004
    Lieu :

    Suisse, Lucerne, Lukaskirche (création complète)


    Interprètes :

    Heinz Holliger : hautbois, Ursula Holliger : harpe, Andrew Watts : contreténor.

    • Des versions incomplètes ont été crées précédemment : le 4 juillet 2003 à Cheltenham, Pillar Room, Town Hall, par Melinda Maxwell : hautbois, Helen Tunstall : harpe, Andrew Watts, contreténor ; le 3 juillet 2004 à Toddington, St Andrews Church, par Andrew Watts : contreténor, Endymion.

Observations

les mouvements peuvent être sélectionnés


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.