Sir Harrison Birtwistle (1934)

The Second Mrs Kong (1993-1994)

opéra deux actes


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1993 - 1994
    • Durée : 2 h
    • Éditeur : Universal Edition
    • Commande: Glyndebourne Touring Opera
    • Livret (détail, auteur) :

      Russell Hoban (en anglais), traduit en allemand par Sven Hartberger


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : 3 sopranos solo [Perl ; Spiegel / Spiegel Echo (lyrique) ; Eurydice (lyrique) ] , mezzo-soprano solo [Inanna (Mrs Dollarama)] , contralto solo [Madame Lena] , contre-ténor solo [Orpheus] , 2 ténors solo [Kong ; Swami Zumzum (Spieltenor)] , 2 barytons solo [Vermeer ; Mr Dollarama] , baryton-basse solo [Anubis / Tod von Kong ] , basse solo [Der monströse Bote / Joe Shady] , violon [Paganini]
  • ensemble de voix solistes(2 soprano solo, 2 mezzo-soprano solo [4 Modelle / Zweifel / Furcht / Verzweiflung / Schrecken]), chœur mixte à 4 voix
  • 2 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, 1 flûte alto), 2 hautbois (aussi 1 cor anglais), 2 clarinettes (aussi 2 clarinettes en mib, 1 clarinette en la, 1 clarinette basse), saxophone soprano (aussi saxophone alto, saxophone baryton), saxophone ténor, 2 bassons (aussi 1 contrebasson), 4 cors, 2 trompettes [en ut] , 2 tubas (aussi 1 euphonium), 4 percussionnistes, accordéon, cymbalum, 16 violons, 6 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 24 October 1994
    Lieu :

    Royaume-Uni, Glyndebourne, opéra


    Interprètes :

    Philip Landridge, Helen Field, Michael Charce, Steven Page, Omar Ebrahim, Phyllis Cana, Robert Poulton, Deborah York, Nuala Wills, Elgar Howarth : direction, Tom Cairns : mise en scène.