Sir Harrison Birtwistle (1934)

Gawain (1994)

opéra en deux actes


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1994
      Dates de révision : 1999, 1990 - 1991
    • Durée : 3 h
    • Éditeur : Universal Edition
    • Commande: Royal Opera House, Covent Garden
    • Livret (détail, auteur) :

      David Harsent, Sir Gawain and the Green Knight


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      5. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      6. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      7. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      8. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : soprano solo [Morgan le Fay] , 2 mezzo-sopranos solo [Lady de Hautdesert ; Guinevere ] , 3 ténors solo [Arthur ; Ywain ; Baldwin] , 4 barytons solo [Der Narr ; Agravain ; Gawain ; Der Grüne Ritter / Bertilak]
  • chœur mixte à 4 voix
  • 3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 3 tubas, timbales, 3 percussionnistes, harpe, cymbalum, 24 violons, 9 altos, 9 violoncelles, 9 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 30 May 1991
    Lieu :

    Royaume-Uni, Londres.