Sir Harrison Birtwistle (1934)

Carmen Paschale (1965)

motet pour chœur et orgue

  • Informations générales
    • Date de composition : 1965
    • Durée : 05 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Commande: BBC Transcription Service pour le 1965 Aldeburgh Festival
    • Livret (détail, auteur) :

      Sedulius Scottus


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      3. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      4. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      5. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • chœur mixte à 4 voix
  • orgue

Information sur la création

  • Date : 17 June 1965
    Lieu :

    Royaume-Uni, Aldeburgh, Parish Church


    Interprètes :

    Simon Preston : orgue et les Purcell Singers, direction : Imogen Holst.