Anton Webern (1883-1945)

Cinq pièces (1913)

pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1913 - 02 dec 1913
    • Durée : 06 mn
    • Éditeur : Carl Fischer, édition établie par Friedrich Cerha, 1971
    • Opus : [M. 183, M. 186-189]
Effectif détaillé
  • 1 flûte piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en mib, 1 clarinette, 1 clarinette basse, 2 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 1 trompette basse, 3 trombones, 1 tuba, 1 percussionniste, 1 harpe, 1 guitare, 1 célesta, 1 harmonium, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse

Information sur la création

  • Date : 13 January 1969
    Lieu :

    Allemagne, Cologne


    Interprètes :

    l'orchestre de la WDR, direction : Friedrich Cerha.

Titres des parties

  1. Bewegt [M. 187], 1913 ;
  2. Langsam (sostenuto) [M. 188], 1913 ;
  3. Sehr bewegte Viertel [M. 183], 21 septembre 1913 ;
  4. Langsam Viertel [M. 189], 1913 ;
  5. (Alla breve) [M. 186], 2 décembre 1913 ;

 


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.