Toshio Hosokawa (1955)

Voiceless Voice in Hiroshima (1989-2001)

requiem pour chœur, orchestre, solistes, récitants et bande ad lib.

  • Informations générales
    • Date de composition : 1989 - 2001
    • Durée : 1 h 10 mn
    • Éditeur : Schott
    • Livret (détail, auteur) :

      d’après des textes de Bashô, Paul Celan et Genbaku no Ko édité par Dr. Arata Osada (en japonais, allemand et anglais)


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • solistes : voix soliste non spécifiée [nombre non spécifié] , récitant [nombre non spécifié]
  • chœur non-spécifié
  • 3 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos, 1 flûte alto), 3 hautbois (aussi 1 cor anglais), 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 6 cors [dont 2 d'écho] , 5 trompettes [dont 2 d'écho] , 5 trombones [dont 2 d'écho] , tuba, 5 percussionnistes [dont 1 d'écho] , harpe, piano (aussi célesta), 16 violons [ou 14] , 14 violons II [ou 12] , 12 altos [ou 10] , 10 violoncelles [ou 8] , 8 contrebasses [ou 6]

Information sur la création

  • Date : 4 May 2001
    Lieu :

    Allemagne, Munich, festival Musica Viva


    Interprètes :

    l'Orchestre symphonique et le chœur de la Radio de Munich, direction : Sylvain Cambreling.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Titres des parties

 


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.