Philip Glass (1937)

Appomattox (2007)

opéra en deux actes


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
      Dates de révision : 2015
    • Durée : 1 h 30 mn
    • Éditeur : Dunvagen Music Publishers
    • Commande: Christopher Hampton
Effectif détaillé
  • soliste : 1 voix soliste non spécifiée [nombre non spécifié]
  • 1 flûte piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en mib, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, 2 bassons, 1 contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones, 1 trombone basse, 1 tuba, 1 percussionniste, 1 harpe, 1 piano, 1 célesta, cordes

Information sur la création

  • Date : 5 October 2007
    Lieu :

    USA, San Francisco Opera.


  • Date : 14 November 2015
    Lieu : États-Unis, Washington National Opera

Observations

Durée de la seconde version : 160 min.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.