Philip Glass (1937)

Life: A Journey Through Time (2006)

pièce multimedia en sept sections, arrangement pour orchestre de Michael Riesman

  • Informations générales
    • Date de composition : 2006
    • Durée : 12 mn
    • Éditeur : Dunvagen Music Publishers
    • Commande: Cabrillo Festival of Contemporary Music led by musical director and conductor Marin Alsop, Richard and Mary Solari & Jack and Peggy Baskin
Effectif détaillé
  • 1 flûte, 1 hautbois, 1 clarinette, 1 basson, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 1 percussionniste, 1 harpe, 1 piano, 1 célesta, cordes

Information sur la création

  • Date : 29 July 2006
    Lieu :

    USA, California, Santa Cruz, Cabrillo Festival of Contemporary Music


    Interprètes :

    le Cabrillo Festival Orchestra, direction : Marin Alsop.

Titres des parties

  • Section I, Elements (first part): Parts of Secret Agent and Secret Agent Ending from film score for Christopher Hampton's film The Secret Agent.
  • Section I, Elements (second part): Parts of Seward Sanatorium and Mina on the Terrace from film score for Tod Browning's film Dracula.
  • Section II, Into the Air: Parts of The Somnambulist and She Took the Path from Les Enfants Terribles.
  • Section III, Out of the Sea: Brazil (edited) from Orion.
  • Section IV, On Land: Parts of a new untitled piano piece; then part of film score for Shirin Neshat's short film Passage.
  • Section V, Beginnings: Parts of Les Enfants Terribles Overture and Paul's End from Les Enfants Terribles.
  • Section VI, Out of the Dark: Parts of Promenade in the Garden followed by part of Belle Goes to the Castle from La Belle et La Bête.
  • Section VII, Planet of Life: Film score for Peter Greenaway's short film The Man in the Bath (edited, with a coda by Michael Riesman).

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.