Philip Glass (1937)

Glassworks (1981)

pour ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1981
    • Durée : 40 mn
    • Éditeur : Dunvagen Music Publishers
Effectif détaillé
  • 2 flûtes, 2 saxophones soprano (aussi 1 clarinette), 2 saxophones ténor (aussi 1 clarinette basse), 2 cors, 1 piano (aussi 1 clavier électronique/MIDI/synthétiseur), 1 alto, 1 violoncelle

Information sur la création

Observations

Chaque partie peut être jouée séparément.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Titres des parties
  • I. Opening (piano) 6'
  • II. Floe (2 flûtes, 2 saxopones sopranos, 2 saxopones ténors, 2 cors, synthétiseur) 7'
  • III. Islands (2 flûtes, 2 saxopones sopranos, saxopone ténor, clarinette basse, 2 cors, alto, violoncelle) 8'
  • IV. Rubric (flûtes, saxopone soprano, saxopone ténor, 2 cors, orgue) 6'
  • V. Façades (2 saxopones sopranos, synthétiseur, alto, violoncelle) 7'
  • VI. Closing (flûte, clarinette, clarinette basse, cor, alto, violoncelle, piano) 6'



  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.