Fabien Lévy (1968)

Querwüchsig (2007)

pour ensemble de treize musiciens

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
      Dates de révision : 2009 , 2011
    • Durée : 14 mn
    • Éditeur : Ricordi, Munich
    • Dédicace : à Daniel D'Adamo et Dominique Dournaud
Effectif détaillé
  • flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette, trombone, 2 percussionnistes, harpe, piano, violon, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 20 mars 2007
    Lieu :

    France, Chalon-sur-Sâone, puis Auxerre et Dijon (21 et 22 mars)


    Interprètes :

    l'Ensemble XXI.

Note de programme

Querwüchsig est un néologisme allemand issu des radicaux Quer (« transversal ») et Wuchs/Wüchsig (« érigé », « qui pousse »), et qui rappelle aux germanistes les termes Urwüchsig (truculent, primitif) ou Wildwuchs (végétation sauvage). Ce titre évoque d'une part l'histoire de cette pièce, jaillie en quelques mois d'un effort unique (ce qui est très rare dans ma production), malgré les différents lieux qui l'ont inspirée pour cause de déménagement (de Berlin à New York en 2006), et d'autre part le matériau qui la compose, sauvage et hirsute, où de petites cellules se promènent violemment d'une voix à l'autre selon une technique que j'ai développée il y a quelques années, inspirée par les cross-rhythm d'Afrique Centrale et appliquée à différents paramètres musicaux. Cette pièce, commande de l'Ensemble XXI, est dédiée à Daniel D'Adamo et Dominique Dournaud en signe d'amitié.


Querwüchsig is a german neologism formed from the root words Quer (diagonal) and Wuchs/Wüchsig (to grow or sprout), and echoes the German Urwüchsig (lusty, primitive) or Wildwuchs (uncontrolled growth). The title derives in part from the rapid progress of the piece, which sprang forth (something quire rare in my music) despite the chaos of relocating from place to place (from Berlin to New York in 2006), and also by the character of the music, in which wild and hairy thematic cells move violently from one part to another in a technique inspired by the cross-rhythms of Central African polyphony which I have developed over the years and have applied to every musical parameter. The piece, commissioned by l'Ensemble XXI, is dedicated to Daniel D'Adamo and Dominique Dournaud in friendship.

Fabien Levy.