Hans Werner Henze (1926-2012) Jörg Widmann (1973)

Knastgesänge (1984-1995)

trois pièces de théâtre musical, pour marionettiste, chanteurs et instrumentistes


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1984 - 1995
    • Durée : 1 h 10 mn
    • Éditeur : Schott
    • Livret (détail, auteur) :

      Hans-Ulrich Treichel, variations sur quatre lieder de Hans Werner Henze


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : 1 soprano solo [II. Victoria, III. Giorgetta] , 2 ténors solo [I. Antonio ; Gianluca II. Roberto Foscati ; Giovanni, III. Francesco Petuso ; Giacomo] , 1 baryton solo [I. Paolo, II. Roberto, III. Giorgio] , 2 basses solo [I. Nero, Renzo, II. Piero] , 7 voix parlées [I. I. Signora Rossi, 2 Carabinieri, II. Graf Foscati, Leutnant Franz von Brück, Zofe, Gefängniswärter, III. Mutter Petuso, Paolo, Pietro, Vito Tavese, Advokat, Kaufmann, Kellner] , 3 voix d’enfants non spécifiée solo [ou chœur] , 1 figurants divers [Österreichische Soldaten]
  • 1 flûte bec soprano, 1 flûte bec alto, 1 flûte bec ténor, 1 flûte bec basse, 2 flûtes, 1 clarinette, 1 autre anche-double [cormorne] , 1 trompette, 1 trombone, 1 glockenspiel, 3 xylophones [soprano, alto, basse] , 1 autre percussion [métallophone basse] , 4 percussionnistes, 1 guitare, 1 guitare électrique, 1 basse électrique, 1 accordéon, 1 violon, 3 autre cordes frottées [psalterions à archet] , 1 contrebasse

Information sur la création

  • Date : 26 March 1996
    Lieu :

    Suisse, Bâle, theaterfoyer


    Interprètes :

    Graziella Contratto : direction, Susanne Iphigenie Rost : mise en scène, Stefan Bullerkotte : régie.

Titres des parties

  • I. Antonio der Dieb
  • II. Rodolfo Foscati
  • III. Pantelleria, Insel der Schmerzen

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.