Oscar Bianchi (1975)

Mezzogiorno (2004 -2005)

pour ensemble

electronic work, Ircam

  • General information
    • Composition date : 2004 - 2005
    • Duration : 15 mn
    • Editor : Durand
    • Commission: Ircam, Ensemble l’Itinéraire
    • Dedication : à la mémoire de Fausto Romitelli
Detailed formation
  • 1 flûte, 1 clarinette, 1 trompette, 1 percussionniste, 1 guitare électrique, 1 basse électrique, 1 clavier électronique/MIDI/synthétiseur, 1 piano, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle

Creation information

  • Date : 8 March 2005
    Location :

    France, Paris, Ircam, Espace de projection


    Performers :

    l'ensemble l’Itinéraire dirigé par Mark Foster.

Information about electronic
Studio informations : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Romain Kronenberg
Electronic device : dispositif électronique non spécifié

Observations

Écouter l'enregistrement du concert du 8 mars 2005 à l'Ircam : https://medias.ircam.fr/x20fc48_mezzogiorno-oscar-bianchi

Program note

Composée de plusieurs tableaux, l’œuvre Mezzogiorno est fondée sur une osmose linguistique, suggérée partiellement par la nature de l’instrumentation. Osmose linguistique qui naît du dialogue constant entre les sonorités appartenant à deux mondes sonores, le monde de la tradition savante (les cordes, le bois, le piano), et celui du jazz-rock (la guitare électrique, la basse électrique, certains sons de synthétiseur, certaines percussions). Parfois, la saturation d’une simple distorsion peut suggérer des textures harmoniques denses et métalliques interprétées par les composantes « savantes » de l’ensemble. Parfois le geste lyrique d’un bois grave peut conduire la basse électrique à persévérer dans un comportement instrumental analogue, oubliant en partie sa nature et cherchant ainsi une nouvelle forme de participation au son collectif.

Mezzogiorno représente pour moi une sorte de communion asémantique, une rencontre loin des pressions sémantiques, de ces caractéristiques qui normalement permettent de reconnaître un genre de musique et de le classer dans un style codifié.

L’intervention de l’électronique est essentielle dans le processus d’osmose, soit pour la gestion des métamorphoses du son (grâce à des traitements en temps réel) soit dans l’expression de la poétique de l’espace.

Oscar Bianchi