Luis-Fernando Rizo-Salom (1971-2013)

Trois manifestes (2009)

pour ensemble et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2009
    • Durée : 27 minutes
    • Éditeur : Inédit
    • Commande: Ircam-Centre Pompidou et Radio France
Effectif détaillé
  • 2 flûte (aussi 1 flûte piccolo), 2 hautbois, 2 clarinette (aussi 1 clarinette en mib, 1 clarinette basse), 2 basson (aussi 1 contrebasson), 2 cor, 2 trompette [en ut] , trombone, trombone basse, tuba, 3 percussionniste, harpe, piano (aussi célesta), 3 violon, 2 alto, 2 violoncelle, 2 contrebasse

Information sur la création

  • 9 June 2009, Paris, Cité de la musique, festival Agora, par l'Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Robin Meier
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Fasciné par la confrontation, j’ai conçu une mise en scène fondée sur trois groupes instrumentaux disposés sur trois scènes différentes et défendant chacun ce qu’on pourrait appeler un « manifeste sonore ». Vous êtes invités à prendre parti ou tout simplement à être spectateurs. Conditionnée par la disposition des instruments dans la salle de concert, la forme de l’œuvre explore l’opposition extrême et l’exaltation dramatique entre les groupes, en passant de la gauche à la droite ou du centre vers l’extérieur, de l’agressivité à la douceur ou du son électronique au son acoustique.

Ces groupes sont reliés entre eux électroniquement par un système de petits haut-parleurs placés sous les fauteuils du public, ainsi que par l’exploration de différentes solutions purement instrumentales. Le son est ainsi ramené à proximité du public pour créer, entre autres, la sensation de flotter, comme si l’auditeur était suspendu sur la matière ou en apesanteur sur le son, l’énergie et les gestes instrumentaux des trois ensembles étant versés vers le public en cascades sonores.

Luis Fernando Rizo-Salom, note de programme de la création.