Panayiotis Kokoras (1974)

Feedback (2001)

pour orchestre symphonique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001
    • Durée : 14 mn
    • Éditeur : Inédit
Effectif détaillé
  • 1 flûte piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois (aussi 1 cor anglais), 2 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), 2 bassons (aussi 1 contrebasson), 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones (aussi 1 trombone basse), 1 tuba, 1 glockenspiel, 1 percussionniste, 1 piano, cordes

Information sur la création

  • Date : 26 May 2002
    Lieu :

    Japon, Tokyo, Opéra de Tokyo, City Concert Hall


    Interprètes :

    l'orchestre philharmonique de Tokyo, direction : Ken Takahasi.

Note de programme
Feedback was composed during the winter of 2000-2001. The idea, the starting point of the work, is an aesthetic exploration of feedback an acoustic / electronic phenomenon which occurs in many electronic devices. The sound world of the piece is the abstraction of this phenomenon from the real "scientific" world to an imagined "artistic" world, from Pythagorean principles of the sound system to musique acousmatique.

A sounding event, like a textural gesture to which almost every instrument in the orchestra contributes, is perceived as a single sound. Through a kind of anagoge, reduction, a complex multi-player sounding event is abstracted into a single sound which is far removed from the "musical note". The whole event becomes an abstract shape; an abstract sound construction with its own tensions and functions that could not be fully realized with traditional conceptual tools. This construction is processed, analysed, transformed and developed, in time, frequency, spectrum, space and amplitude.

The work’s gradual evolution takes the listener on a journey where time is suspended, squeezed, stretched, and even stopped. In Feedback various levels of textures, figures, gestures and climaxes come together to create a musical interest and meaning as they undergo developing variations or transformations in the course of the piece.

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Panayiotis Kokoras