Edgard Varèse (1883-1965)

Dance for Burgess (1949)

pour orchestre de chambre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1949
    • Durée : 1 h 30 mn about
    • Éditeur : Ricordi, édité par Chou Wen-chung, 1998
    • Dédicace : pour le danseur Burgess Meredith
Effectif détaillé
  • 1 flûte piccolo, 1 clarinette en mib, 1 clarinette, 1 saxophone ténor, 1 cor, 2 trompettes, 1 trombone, 1 tuba, 3 percussionnistes, 1 piano, cordes

Information sur la création

  • Date : 6 January 1950
    Lieu :

    New York


Observations

Voir le site de Chou Wen-choug http://www.chouwenchung.org/works/varese_1950_dance_burgess.php (lien vérifié en janvier 2009).


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.