Hans Zender (1936)

Kalligraphie IV (1997-1998)

pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1997 - 1998
    • Durée : 08 mn
    • Éditeur : Breitkopf & Härtel
Effectif détaillé
  • 3 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), 3 hautbois, 3 clarinettes, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, 1 timbales, 3 percussionnistes, 12 violons, 2 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 27 November 1998
    Lieu :

    Stuttgart.


Observations

Enregistrement

Bamberger Symphoniker, direction : Hans Zender, 1 Cd col legno WWE 8CD 20041 (Rückblick Moderne).


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.