Benjamin Britten (1913-1976)

Johnson over Jordan (1939)

Musique pour la pièce de J.B.Priestley, pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1939
    • Durée : 35 mn
    • Éditeur : Faber Music
Effectif détaillé
  • 1 flûte (aussi 1 flûte piccolo), 1 hautbois (aussi 1 cor anglais), 3 clarinettes (aussi 1 clarinette en mib, 1 saxophone alto, 1 clarinette basse), 2 bassons, 2 trompettes, 1 trombone, 1 timbales, 1 percussionniste, 1 guitare, 1 piano, cordes, 1 soprano solo [ad lib.]

Information sur la création

  • Date : 22 February 1939
    Lieu :

    Londres, New Theatre.


Observations

  • Il existe une version de 18 minutes Johnson Over Jordan Suite, créée en 1990, éditée par Faber.
  • Version optionnelle pour Spider and the Fly : 2 asax(=cl).2tsax(I=bcl.II=cl) - 3 tpt.2 trbn - drum kit - pno -gtr - vln.db

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.