Benjamin Britten (1913-1976)

Billy Budd (1960)

Opéra en 2 actes (version originale en 4 actes)


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1960
      Dates de révision : 1951
    • Durée : 2 h 42 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Opus : 50
    • Commande: 'The Arts Council of Great Britain for The Festival of Britain, 1951'
    • Livret (détail, auteur) :

      E M Forster et Eric Crozier, d'après Herman Melville


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • solistes : 5 ténors solo [dont un rôle principal] , 8 barytons solo [dont un rôle principal] , 1 baryton-basse solo, 3 basses solo [dont un rôle principal] , 4 voix d’enfants sopranos, 1 récitant enfant, 1 acteur [enfant]
  • chœur d'hommes
  • 4 flûtes (aussi 3 flûtes piccolos), 2 hautbois, 1 cor anglais, 3 clarinettes (aussi 1 clarinette en mib, 2 clarinettes basses), 2 bassons, 1 contrebasson, 1 saxophone alto, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, 6 percussionnistes [4] , 1 timbales, 1 harpe, cordes

Information sur la création


  • Lieu :

    Révision de 1960 en 2 actes


  • Date : 1 December 1951
    Lieu :

    Version originale en 4 actes, Londres, Royal Opera House, Covent Garden


    Interprètes :

    Royal Opera Covent Garden, direction : Benjamin Britten ; Basil Coleman, mise en scène.

Observations

Enregistrement : Thomas Hampson, Anthony Rolfe Johnson, Eric Halfvarson, Northern Voices, Halle Orchestra, direction : Kent Nagano, Erato 3984-21631-.


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.