Javier Alvarez (1956)

Mambo (1989-2001)

Opéra

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1989 - 2001
    • Durée : 2 h
    • Éditeur : Inédit
    • Livret (détail, auteur) :

      Robyn Archer


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • solistes : 1 soprano solo, 1 ténor solo, 1 baryton solo
  • 1 clarinette basse, 1 saxophone, 1 trompette, 1 trombone, 1 percussionniste, 1 piano (aussi 1 clavier électronique/MIDI/synthétiseur), 1 violon, 1 violoncelle, 1 basse électrique (aussi 1 contrebasse)

Information sur la création

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)