Lorenzo Pagliei (1972)

Finzioni (2001)

pour trompette

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : Inédit
    • Dédicace : à Gabriele Cassone
  • Genre
Effectif détaillé
  • trompette

Information sur la création

  • Date : 22 May 2001
    Lieu :

    Italie, Milan, Auditorium Lattuada


    Interprètes :

    Gabriele Cassone.

Note de programme

One of the main themes of Finzioni is the variety of attitudes the performer can assume towards his instrument. He goes by non-orthodox attitudes to more properly musical situations, in the traditional sense. In the first case the performer make use of the trumpet as a kind of funnel/filter that amplifies his disparate actions (feverish speech, frantic breathing, recto-tono singing, muddy sounds, etc.; he fumbles/introduces sounds into the instrument: he acts the trumpet just like a scenic space. In the other kind of attitudes, the infinite variety of possible sounds is limited to that of the trumpet as a traditional musical instrument. These two fundamental attitudes are supported and managed by two different approaches to writing: one more visionary, the other more rigorously structured. Other themes can be noticed in the choice of texts, taken from Greek-Latin quotations collected in Chapter I of Joyce’s Ulysses. They remain most of all unintelligible, nevertheless they refer to themes connected to the celebration of death and to the sea.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  7. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  8. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  9. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  10. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Lorenzo Pagliei