Thomas Adès (1971)

Violin Concerto (2005)

Concentric Paths, pour violon et orchestre de chambre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2005
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Faber Music, Londres
    • Opus : 23
    • Commande: Festival de Berlin et le Los Angeles Philharmonic (direction musicale : Esa-Pekka Salonen).
Effectif détaillé
  • soliste : violon
  • 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 3 cors, 2 trompettes, trombone, tuba, 2 percussionnistes, 10 violons, 8 violons II, 6 altos, 5 violoncelles, 3 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 4 September 2005
    Lieu :

    Allemagne, Berlin, Festival de Berlin, Kammermusiksaal


    Interprètes :

    Anthony Marwood : violon et l'orchestre de chambre d'Europe, direction : Thomas Adès.

Titres des parties

  • I. Rings
  • II. Paths
  • III. Rounds

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Note de programme

This concerto has three movements, like most, but it is really more of a triptych, as the middle one is the largest. It is the “slow” movement, built from two large, and very many small, independent cycles, which overlap and clash, sometimes violently, in their motion towards resolution. The outer movements too are circular in design, the first fast, with sheets of unstable harmony in different orbits, the third playful, at ease, with stable cycles moving in harmony at different rates.


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Extrait du livret du CD « Adès – Violin Concerto », CD EMI Classics, 2007.