Jean-Claude Risset (1938)

Computer concrete (1965)

pour piano préparé et sons fixés sur support

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1965
    • Durée : 08 mn
    • Éditeur : Inédit
Effectif détaillé
  • piano [préparé]

Information sur la création

  • Date : 6 June 1965
    Lieu :

    États-Unis, New York, The Bridge


    Interprètes :

    Jean-Claude Risset.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Bell Laboratories (Music V) pour les sons électroniques de synthèse et pour quelques sons acoustiques enregistrés.
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

Concert d'avant-garde (avec les compositeurs Morton Feldman, Jim Tenney, Malcolm Goldstein, Philip Corner). Seuls les sons de la bande (sons enregistrés et matériaux numériques) subsistent.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.