Elliott Carter (1908-2012)

Retrouvailles (2000)

pour piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 2000
    • Durée : 02 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Commande: Royal Festival Hall, Londres
Effectif détaillé
  • piano

Information sur la création

  • Date : 26 March 2000
    Lieu :

    Royaume-Uni, Londres


    Interprètes :

    Rolf Hind.

Note de programme

Retrouvailles for piano, commissioned by the Royal Festival Hall in London, was written to celebrate the birthday of my friend, Pierre Boulez March 26, 2000. The score returns to the motto used in my Esprit rude/esprit doux I (for his 60th birthday) and Esprit rude/Esprit doux II (for his 70th). Retrouvailles begins by recalling the end of Esprit Rude/Esprit Doux II and ends by recalling the opening of Esprit I. I hope this work gives some small suggestion of the great admiration I have for this extraordinary musician.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Elliott Carter.