Philippe Hurel (1955)

Cantus (2006)

Hommage à Georges Perec, pour soprano et ensemble

  • General information
    • Composition date : 2006
    • Duration : 23 mn
    • Editor : Lemoine, Paris, nº 28467
    • Livret (détail, auteur) :

      Philippe Hurel

Detailed formation
  • soliste : soprano solo
  • flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussionniste, piano

Creation information

  • Date : 11 October 2006
    Location :

    France, Strasbourg, Festival Musica, Palais du Rhin


    Performers :

    Françoise Kubler : soprano, Ensemble Accroche-Note, Franck Ollu : direction.

Program note

Utiliser la voix implique souvent l'utilisation d'un texte. Et l'on sait que le compositeur, pour se l'approprier, le maltraite au risque de le rendre incompréhensible. Il reste alors — et ce n'est pas rien — l'influence de sa structure sur la forme musicale. Pour ma part, je n'ai pas souhaité me livrer à un travail de « réorganisation » d'un texte préexistant que je craignais de trop malmener.

Dans cette pièce, la partie vocale n'a donc pas été écrite à partir d'un texte. Elle est extraite de polyphonies à caractère instrumental, canons rythmiques organisés à partir d'un cantus firmus simple et repérable. La partie vocale est, selon la situation, le cantus firmus lui-même ou bien l'une des parties, en imitation ou en canon, extraite de la polyphonie. J'ai donc écrit le texte a posteriori, en fonction de la ligne mélodique obtenue.

La chanteuse est ici en observatrice. Elle décrit de manière « topologique » les transformations, les dérives de la musique qui est en train de se dérouler. Le texte est une sorte de « mode d'emploi » (écrit après la composition) dont le caractère poétique ne se dégage que lorsqu'il est chanté et que la pièce est réellement jouée.

Philippe Hurel.