- Informations générales
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Date de composition :
2006
- Durée : 23 mn
- Éditeur : Lemoine, Paris, nº 28467
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Livret (détail, auteur) :
Philippe Hurel
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Date de composition :
2006
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments]
- soliste : soprano solo
- flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussionniste, piano
Information sur la création
- 11 October 2006, France, Strasbourg, Festival Musica, Palais du Rhin, par Françoise Kubler : soprano, Ensemble Accroche-Note, Franck Ollu : direction.
Utiliser la voix implique souvent l'utilisation d'un texte. Et l'on sait que le compositeur, pour se l'approprier, le maltraite au risque de le rendre incompréhensible. Il reste alors — et ce n'est pas rien — l'influence de sa structure sur la forme musicale. Pour ma part, je n'ai pas souhaité me livrer à un travail de « réorganisation » d'un texte préexistant que je craignais de trop malmener.
Dans cette pièce, la partie vocale n'a donc pas été écrite à partir d'un texte. Elle est extraite de polyphonies à caractère instrumental, canons rythmiques organisés à partir d'un cantus firmus simple et repérable. La partie vocale est, selon la situation, le cantus firmus lui-même ou bien l'une des parties, en imitation ou en canon, extraite de la polyphonie. J'ai donc écrit le texte a posteriori, en fonction de la ligne mélodique obtenue.
La chanteuse est ici en observatrice. Elle décrit de manière « topologique » les transformations, les dérives de la musique qui est en train de se dérouler. Le texte est une sorte de « mode d'emploi » (écrit après la composition) dont le caractère poétique ne se dégage que lorsqu'il est chanté et que la pièce est réellement jouée.
Philippe Hurel.
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